Le gouvernement français a validé en 2020 le déploiement de la technologie 5G dans toute la France. Les opérateurs ont donc lancé leur projet de déploiement sur tout le territoire. Mais cela ne se fait pas sans contrôle de la part des autorités compétentes puisque ce déploiement est cadré par la loi n°2015-139 du 9 février 2015, dite loi « Abeille ».

 

Voici les informations pour vous permettre de suivre ce déploiement sur Gaillard.

Actuellement, il y a 5 emplacements dans Gaillard où se trouvent des antennes d’opérateurs de téléphonie mobile :

– 108, route de Genève / immeuble Le Salève où il y a des antennes SFR et BOUYGUES

– 8, rue du Jura / immeuble les Hutins Sud où il y a des antennes ORANGE

– 7, rue de la Paix / immeuble Chamarande où il y a des antennes FREE

– 18a, rue de la Paix / immeuble les Feux Follets où il y a des antennes SFR et BOUYGUES

– 5, rue des Jardins / Hôtel Première Classe où il y a des antennes FREE

Tous ces emplacements d’antennes se trouvent sur le domaine privé. La ville ne peut pas intervenir dans ce domaine-là.

Vous pouvez retrouver une carte des antennes de téléphonie mobile sur le site de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) : https://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/lobservatoire/lobservatoire-en-carte2/

Lorsque les opérateurs installent ou modifient leurs antennes pour mettre de la technologie 5G, ils ont l’obligation de fournir un Dossier Information Mairie (DIM) qui décrit et explique ce qui est fait. Ces dossiers peuvent être consultés en mairie au 2ème étage, auprès du service urbanisme.

Vous ne pouvez pas vous opposer à ces installations mais vous pouvez demander des mesures d’ondes électromagnétiques auprès d’un organisme indépendant afin de déterminer si votre habitation ou les lieux publics que vous fréquentez sont exposés à de fortes ondes.

Vous trouverez les informations nécessaires à ces démarches sur le site de l’ANFR : https://www.anfr.fr/controle-des-frequences/exposition-du-public-aux-ondes/la-mesure-de-champ/faire-realiser-une-mesure/

Pour effectuer une demande de mesure, il suffit d’aller sur cette page Internet : https://mesures.anfr.fr/#/ pour générer un formulaire spécifique.

Afin de pouvoir être pris en compte, le formulaire devra être obligatoirement signé par la commune qui se chargera de l’envoyer à l’ANFR.

 

5G ou fibre optique : quelle solution pour accéder au très haut débit ?

La fibre et la 5G répondent aux besoins des usages d’Internet modernes. Elles assurent une grande efficacité pour l’utilisation quotidienne sur internet comme le télétravail, le streaming en 4K ou les jeux vidéo en ligne. Les deux technologies présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Faut-il donc choisir la fibre ou utiliser la 5G ?

En termes de débits, la fibre surpasse la 5G. Son débit théorique descendant atteint les 2 Gb/s là où la 5G se limite à 1 Gb/s. Elle est donc sur le papier deux fois plus rapide. Elle est également plus adaptée si vous exigez une vitesse de connexion optimale pour l’exécution de tâches lourdes comme les téléchargements de fichiers très volumineux.

Elle présente néanmoins quelques désavantages. La fibre optique est conçue pour une connexion très haut débit fixe à domicile ou dans des locaux professionnels. Le réseau local n’est pas disponible dès que vous vous éloignez de sa couverture. L’installation de la fibre nécessite aussi des travaux plus ou moins conséquents. Le raccordement du bâtiment requiert la création de tranchées, le passage par les infrastructures souterraines ou encore l’exploitation du réseau de câble aérien.

La 5G quant à elle, exploite un réseau mobile accessible depuis un smartphone. Vous disposez d’un accès Internet partout où la couverture 5G est effective. Le déploiement de la technologie se déroule sans embuche. D’ici à 2030, le réseau devrait couvrir toutes les communes de France grâce au déploiement des antennes 5G. Pour obtenir un réseau Wifi domestique 5G, il faudra une box internet adaptée, mais cela ne nécessite pas de travaux d’installation, seulement un achat.

Par ailleurs, le choix entre la fibre et la 5G n’est pas obligatoire. Il est possible d’avoir un abonnement internet fibre pour son logement et un forfait 5G pour son smartphone.

Vous trouverez d’autres informations sur la 5G dans la rubrique « En savoir plus ».

Partager cette page sur :