Du Lundi 16 au Mercredi 25 septembre 2024


Exposition 39/45 | Esprit de résistance en région annemassienne

Lundi 16 au mercredi 25 septembre 2024 de 8h à 12h et de 13h à 16h, le week-end de 10h à 18h à l’espace Louis Simon.

Les associations ERRA (Esprit de Résistance en région annemassienne) et la FNDIRP (Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes) présentent une exposition retraçant cette sombre période de l’Histoire de France entre 1939 et 1945, où les Français se sont déchirés dans une guerre fratricide.

À travers les témoignages de ceux qui ont vécu cette guerre, où ils racontent leurs combats, leurs doutes et leurs souffrances, les associations ont extrait de l’histoire nationale, celle de la région annemassienne, pour comprendre comment se sont organisées localement la Résistance, la collaboration, la Libération.

Ce parcours offre aux visiteurs des portraits forts de résistants qui ont marqué l’histoire de Gaillard et de sa région.

Focus sur Irène Gubier : Figure emblématique de la résistance locale, la Gaillardine Irène Gubier (1897 – 1995) sera également mise à l’honneur. De 1942 à 1944, elle a aidé le réseau Gilbert à faire passer documents secrets, espions, maquisards ou réfugiés vers la Suisse avec la complicité de son amie Marguerite Marmoud, avant d’être arrêtée et déportée.

Entrée libre.

La saison culturelle est soutenue par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie et France Bleu Pays de Savoie.

Partager cette page sur :