Culture et Loisirs

Publié le vendredi 12 juillet 2024

Nouvelle saison culturelle

S’émerveiller, se divertir et s’instruire !

La toute nouvelle saison culturelle sera éclectique ou ne sera pas! Les élus de la commission culture et fêtes ont concocté une programmation variée, percutante et alléchante.

La billetterie est en ligne est accessible dès aujourd’hui ici !

Le théâtre aura la part belle avec de la comédie et l’incontournable « Grand cri d’amour » de Josiane Balasako, avec Catherine Marchal et Alexandre Brasseur, ou le « Cake aux Olives », avec Bernard Mabille et Philippe Chevalier. Mais vous découvrirez également d’incroyables histoires vraies. Celle d’Eddie l’Aigle avec « Vole Eddie, Vole » (succès festival d’Avignon 2023) qui retrace la vie de Michael-Eddie Edwards, animé par un rêve fou, celui de représenter son pays aux Jeux Olympiques d’hiver (sans jamais avoir skié de sa vie !). Dans un autre registre, vous lèverez le voile sur le destin de Sylvin Rubinstein, danseur, travesti, tueur de nazis, dans « Dolores » mise en scène par Virginie Lemoine avec Olivier Sitruk, saisissant, sur fond de guerre et flamenco.

L’humour sera décalé cette saison encore avec le stand up de l’humoriste belge Guillermo Guiz, et le seul en scène d’Hugo Bardin, alias Paloma, la grande gagnante de la toute première édition de «Drag Race France» qui vous proposera toute une galerie de femmes, aussi attachantes qu’hilarantes, allant de Fanny Ardant à Lolashiva.

Les spectacles musicaux choisis pour cette nouvelle saison sauront vous plaire. « Swing Gum » parlera d’amour sur fond de guerre et de libération, « Le grand feu » s’aventurera, avec Julie Depardieu, sur les traces d’une jeune violoniste prodige qui deviendra l’assistante de Vivaldi, et « Blanche-Neige.. ou presque… » nous entraînera dans un spectacle infernal où faux pas rimeront avec maladresses dans un enchaînement de quiproquos rocambolesques, et de rires.

Le jeune public sera gâté cette année avec le spectacle « Les yeux de Taqqi », nommé aux Molières en 2020, où 3 comédiennes marionnettistes manipulent à vue des personnages, pour conter l’histoire, sur une partition musicale qui mêle chant traditionnel et son électro, de Taqqi, petit Inuit aveugle, à la quête du monde et du royaume des grands sur les falaises gelées du Groenland…

La culture, ce sont aussi des rencontres… Nous aurons ainsi le plaisir d’accueillir le grand comédien Pierre Richard qui reviendra sur sa carrière en musique et en anecdotes. Les conférences intitulées « Partage des savoirs » seront de formidables occasions d’en apprendre toujours plus sur des sujets variés ou des personnalités, tandis que les « Clés du Pavillon », concerts intimistes, faciliteront les échanges entre le public et les artistes de la musique dite classique. Les grands évéments tels que le salon du livre et les illuminations seront bien évidement au programme avec une nouveauté que nous avons hâte de partager avec vous..

Le programme détaillé de la saison est à découvrir ici.

 

Un concert gratuit en ouverture !

Pour présenter les rendez-vous de l’année et fêter ensemble l’ouverture de cette nouvelle saison, nous donnons rendez-vous au public le vendredi 13 septembre 2023 à 20 h à l’Espace Louis Simon pour le concert du groupe « Là-bas » Les artistes, assistés de techniciens (sonorisation, show lumières, vidéo), assurent un spectacle professionnel endiablé. Le spectacle est inspiré des différentes tournées de Jean-Jacques Goldman. Le répertoire du groupe retrace ses plus grands succès de 1981 à 2001 : « Il suffira d’un signe », « Quand la musique est bonne », « Envole-moi », « Je te donne ». Il évoque aussi la carrière du trio Frédéricks/Goldman/Jones. Si vous voulez passer une soirée à chanter, danser ou simplement écouter les succès de Jean-Jacques Goldman, venez nous rejoindre pour une soirée conviviale grâce à ce chanteur intemporel !
– Spectacle offert par la ville pour fêter l’ouverture de la saison culturelle.
– Concert sans réservation.
– Placement libre, majoritairement debout (des chaises seront installées sur les côtés de la salle).

Saison culturelle : infos Pratiques

Billetterie :
– en ligne à partir du 15 juillet 2024 en cliquant ici
– À l’espace Louis Simon (10 rue du Châtelet) du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 15h30 à partir du 2 septembre 2024.
– Les soirs de spectacle sur place dès 18h30 (dans la limite des places disponibles)

Buvette & restauration
Dès 18h30, les associations de la ville de Gaillard vous accueillent au bar de l’Espace Louis Simon avec une variété de boissons et des propositions de petite restauration.

 

La saison culturelle est soutenue par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie et France Bleu Pays de Savoie.

Partager cette page sur :