Fil d'ariane : Accueil > Solidarité > Le CCAS

LE CCAS Suivre la vie du site

  • Le CCAS

    Le Centre Communal d’Action Sociale est ouvert

    du lundi au vendredi

    de 8 h à 12 h et de 13h30 à 17 h

    Mairie de Gaillard

    Cours de la République

    tél. 04.50.39.67.06

    Le CCAS est un établissement public qui a pour mission d’animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune et ce, en étroite liaison avec les institutions publiques et privées.

    Doté d’une autonomie financière et juridique, le CCAS est administré par un Conseil d’administration présidé par Monsieur Le Maire.

    Véritable moteur de la solidarité locale, le CCAS est au centre du dispositif social pour répondre aux besoins des familles, des séniors et de toute personne en situation de précarité ou d’exclusion.

    Les attibutions du CCAS sont définies par le Code de l’Action Sociale et des Familles avec :

    - Des attributions obligatoires telles la domiciliation des personnes sans domicile fixe, l’instruction des demandes d’aide sociale légale.

    - Des attributions au titre de l’aide sociale facultative.
    En effet, le CCAS, après examen des dossiers, peut apporter selon les difficultés sociales des personnes et leurs revenus, une aide financière ponctuelle (aides financières à la vie quotidienne et secours d’urgence, bons alimentaires, des tickets de bus nécessaires aux démarches dans le cadre de l’insertion entre autres).