Fil d'ariane : Accueil > Solidarité > Chantier d’insertion Le jardin de (...)

CHANTIER D’INSERTION LE JARDIN DE (...) Suivre la vie du site

  • Chantier d’insertion : Les jardins de Gaillard

    Le "jardin de Gaillard" : un jardin pour se construire


    Ce chantier d’insertion a démarré le 4 novembre 2002 sur une parcelle en friche de 5000 m2 mise à disposition par la commune, dans la zone maraîchère, à proximité de l’Arve.

    Le Jardin est conçu comme un lieu ouvert à la diversité des agents du chantier leur permettant d’acquérir des compétences sociales et professionnelles afin de faciliter l’entrée en formation ou leur intégration professionnelle.

    Les partenaires :

    Le Jardin de Gaillard bénéficie du soutien de l’Etat, de la DIRECCTE (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), du Conseil Départemental, du Fonds Social Européen et du Conseil Régional.

    Les activités
    Outre les travaux de jardinage (culture potagère et florale), d’autres activités sont développées selon la saison :

    - Le maraîchage
    - Le bûcheronnage
    - Le fleurissement
    - Divers travaux avec les services de la ville (déneigement par exemple)
    Voir des photos des différentes activités du chantier dans l’onglet photos du chantier (prochainement)

    Le chantier est sous la responsabilité d’un encadrant technique assisté d’un chef d’équipe pour un groupe de 12 agents en contrats aidés : un accompagnement individuel autant social que professionnel est proposé tout au long du contrat de l’agent.

    Le Jardin permet à des personnes en réinsertion sociale et professionnelle de reprendre une activité, d’entreprendre des démarches en vue de définir un projet, qui peut être d’une autre nature que le jardinage, en fonction de leurs aspirations, de leurs capacités et en tenant compte du marché de l’emploi.

    Le Jardin approvisionne l’épicerie sociale communale en produits maraîchers cultivés selon les techniques respectueuses de l’environnement.

    Cette action a été soulignée par le Conseil Régional qui lui a décerné le prix « politique de la ville 2003 ».

      Galerie d'images