Fil d'ariane : Accueil > Loisirs et sports > Les installations > Création d’un terrain de football

CRÉATION D’UN TERRAIN DE FOOTBALL Suivre la vie du site

  • Création d’un terrain de football en gazon synthétique

    en lieu et place d’un terrain stabilisé

    Le club de Football Evian-Thonon-Gaillard Croix de Savoie dispose actuellement d’un stade d’honneur et d’un stade d’entrainement en stabilisé situé à proximité. Ce type de revêtement employé depuis plusieurs décennies est remplacé progressivement par les nouvelles générations en gazon synthétique dont les caractéristiques en qualité de durabilité sont maintenant reconnues.

    Pour ce faire, les services techniques de la ville de Gaillard, en tant que maître d’œuvre, ont lancé un marché pour la création d’un terrain de football en gazon synthétique en lieu et place du terrain stabilisé.
    L’entreprise Berlioz, sise à Chambéry (Savoie), qui a déjà créé le terrain d’honneur, a été retenue récemment pour procéder à l’exécution de ces travaux d’aménagement.

    Ces travaux consistent tout d’abord à démonter une partie de la main courante existante, les bordures et les équipements sportifs pour agrandir le terrain dans sa longueur et sa largeur afin que celui-ci puisse être classé en 5ème catégorie ancienne norme, sa surface sera proche de 7300 m2 y compris les touches et les zones situées en arrière des buts.

    Un décapage général du terrain est projeté sur une épaisseur de 15 cm pour obtenir un nouveau fond en forme aux pentes d’environ 1%. L’entreprise devra alors parfaire ce fond avec une couche de granulat 0/20 réglée avec la plus grande précision.
    Lorsque ce travail sera terminé, une entreprise allemande sous-traitante viendra mettre en place une couche de souplesse d’environ 2 cm d’épaisseur constituée de granulats de caoutchouc, issus du broyage de pneus lié à la résine polyuréthane.

    La pose d’un gazon synthétique d’une hauteur d’environ 50mm sera effectuée ensuite avec le remplissage du gazon par un sable fin et des granulats « microbille » caoutchouc de type SBR. Cette composition de structure évitera aux joueurs d’avoir de nombreux accidents au niveau des articulations ou des brûlures pour un jeu pouvant être pratiqué par tous les temps.
    De plus, ce système a l’avantage de nécessiter un entretien minimum qui sera géré par une entreprise spécialisée et le service des Espaces Verts.

    Le coût total de cette opération s’élève à la somme de 319 060,40 € HT ; les travaux commencés le 15 juins 2009 se sont achevés au début du mois d’octobre 2009.

    Plusieurs demandes de subvention sont en cours (celle sollicitée auprès du Conseil Régional Rhône-Alpes et celle faite auprès du Comité National pour le Développement du Sport), mais d’ores et déjà le Fond d’Aide au Football Amateur a décidé d’accorder à notre collectivité territoriale une subvention d’un montant de 25000 € pour cette réalisation.

      Galerie d'images