Fil d'ariane : Accueil > Loisirs et sports > Les installations sportives

LES INSTALLATIONS SPORTIVES Suivre la vie du site

  • Les installations

    l’Espace Louis Simon : 35000 m2 au service de la population en plein cœur de la ville

    C’est en 1966, à l’occasion de la mise en place du plan d’urbanisme de la commune que le Maire Louis Simon et son équipe décident de réserver, pour des équipements collectifs, les terrains constitués par l’ancienne carrière du Châtelet. Le projet fut débuté en 1975 et l’Espace Louis Simon fut achevé en 1986.

    Le terme d’ "espace" est adapté à ce vaste complexe entièrement dévoué aux sports et à la culture. Il doit son nom à celui qui, 35 années durant, de 1944 à 1979, a été un premier magistrat dévoué à sa population et dont le dynamisme a modelé la cité.

    Ce patrimoine est un bien collectif, un prestigieux outil d’animation, qui invite à la participation, en laissant place à l’imagination et à la créativité.

    l'Espace Louis Simon {JPEG}

    L’espace sportif

    La vaste salle omnisports offre une aide de jeux de 1100 m2, accompagnée de gradins pouvant accueillir 500 spectateurs. Elle permet la pratique, aux normes nationales voire internationales, du basket-ball, du handball, du volley-ball, de la gymnastique.

    Cette salle a d’ores et déjà abrité de nombreuses et prestigieuses manifestations sportives : championnat du monde de boxe, compétition internationale de judo, karaté, etc…

    A côté de ce gymnase, diverses salles permettent la pratique d’activités sportives : boxe, karaté, tennis de table, gymnastique, danse, ….

    Jouxtant le bâtiment principal, un vaste complexe de sports de plein-air, comprenant deux terrains de football (un terrain d’entraînement en synthétique et une pelouse d’honneur avec des tribunes) ainsi qu’un bâtiment annexe fermé, abritant le boulodrome, permettent aux gaillardins de participer et d’assister à des manifestations alliant spectacles et compétitions de niveau national. En souvenir de l’adjoint aux sports Salvatore Mazzeo décédé le 11 mars 2007, et selon la délibération du conseil municipal du 12 mai 2007 ce complexe s’appelle désormais le Complexe Salvatore Mazzeo.

    JPEG

    La salle polyvalente de 1100 m2 modulable a été réalisée dans l’optique d’organiser des manifestations culturelles. La salle a accueilli avec un égal succès des pièces de théâtre, des repas dansant, des bals, des opérettes, des concerts, des congrès, conférences et salons divers.

    Au 1er étage, le salon de musique accueille aussi bien des concerts intimistes que des réunions.

      Galerie d'images

    • le carillon et le parvis de la légion d’honneur

    • l’Espace Louis Simon

    • le terrrain d’honneur

    • le gymnase

    • entretien du terrain