Fil d'ariane : Accueil > La ville de Gaillard > Historique de la > Le blason de la ville

LE BLASON DE LA VILLE Suivre la vie du site

  • Le blason de la ville

    Les armes de Gaillard se blasonnent ainsi :

    « d’Or à la Bande tranchée de Gueules et d’Azur »

    - GUEULES est synonyme de rouge et traduit la force

    - OR signifie richesse, force, foi, constance

    - AZUR, justice et loyauté

    d’où la devise de Gaillard : Force - Foi - Loyauté.

    JPEG

    La commune de Gaillard a adopté pendant quelques années les armoiries de la famille de Rossillon, Seigneurs de Gaillard. Leurs armoiries : "de sable à la Croix d’argent". Très ancienne famille de noblesse immémoriale, elle occupait, dès le commencement du XIIème siècle, une place importante dans le pays de Genève. Originaire du pays de Gex, le château de Rossillon, dont il ne reste plus de trace, se trouvait au pied du Jura, dans le territoire de Crozet, au nord ouest de Saint-Genis. Ils ne cessèrent d’étendre leurs possessions notamment par alliances. Le mariage en 1539 de Marin de Rossillon et de Claudine de Châtillon développa cette extension sur la rive savoyarde et sur les flancs du Salève. C’est ainsi que, peu à peu, les Rossillon transportèrent sur cette rive leurs demeures : au château de Gaillard, aux Terreaux, au Châteaublanc à Villette. Devenus Seigneurs de Gaillard, ils furent certainement la famille la plus importante de l’endroit du XVème au XVIIIème siècle où leur lignée s’éteignit.

    La commune a finalement adopté les armes de la famille de la Naz entrée dans la famille des Rossillon par le mariage de Pierre de Rossillon avec Françoise de la Naz vers 1380. Cette famille a peu duré et son principal personnage Humbert, fils dudit Pierre, était qualifié de "Galliard". Il demanda à être enseveli dans l’église d’Annemasse où les de la Naz avaient fondé une chapelle.

    Blason de la Naz : d’Or à la Bande tranchée de Gueules et d’Azur". Ces dernières armoiries ont l’avantage historique d’appartenir à une authentique famille de Gaillard, les Rossillon étant eux originaires du pays de Gex.

    On retrouve ce blason gravé au-dessus de la porte de la tour du Château.

      Galerie d'images

    • la porte de la tour