Fil d'ariane : Accueil > La ville de Gaillard > Historique de la > 150ème anniversaire de l’annexion

150ÈME ANNIVERSAIRE DE L’ANNEXION Suivre la vie du site

  • 150ème anniversaire de l’annexion

    de la Savoie à la France

    Traité par plébiscite

    En 1860, la Savoie devient française. Les propos de Napoléon III tenus le 21 mars nous donnent des précisions intéressantes :

    « ...Mon amitié pour la Suisse m’avait fait envisager comme possible de détacher en faveur de la Confédération quelques portions du territoire de la Savoie. Mais devant la répulsion qui s’est manifestée... il est naturel de déclarer que je ne contraindrai pas au profit d’autrui le voeu des populations ».
    En effet, ce n’est ni par la conquête ni par l’insurrection que la Savoie et Nice seront réunies à la France, mais par le libre consentement du souverain légitime appuyé de l’adhésion populaire... »

    Ce voeu a été exprimé clairement par le plébiscite du 22 avril. Il s’agissait d’approuver ou non le Traité de Turin du 24 mars 1860 dont voici l’article premier :

    « Le Roi de Sardaigne consent à la réunion de la Savoie et du Comté de Nice à la France, et renonce pour lui et ses descendants et ses successeurs, en faveur de l’Empereur des Français, à ses droits sur ces territoires. Cette réunion sera effectuée sans nulle contrainte de la volonté des populations et les deux gouvernements se concerteront sur les meilleurs moyens d’apprécier et de constater les manifestations de cette volonté. »

    Petite Chronologie

    21 juillet 1858

    Entrevue secrète entre Napoléon III, Empereur des Français et Camille Benso Comte de Cavour, président du Conseil du Royaume de Sardaigne, à Plombières (Vosges).

    28 janvier 1859

    Signature du traité d’alliance entre la France et le Royaume de Piémont-Sardaigne qui prévoit la création d’un Royaume de Haute-Italie et la cession, en compensation, du Comté de Nice
    et de la Savoie à la France.

    21 mars 1860

    Une délégation de 41 savoisiens est reçue solennellement aux Tuileries par l’Empereur Napoléon III et l’Impératrice Eugénie.

    24 mars 1860

    Signature du traité de Turin qui prévoit le rattachement de la Savoie et de Nice à la France.

    22 - 23 avril 1860

    Déroulement du plébiscite.

    29 avril 1860

    La Cour d’appel de Chambéry proclame les résultats. À la question « La Savoie veut-elle être réunie à la France »...

    territoire Date Inscrits Votants Favorables au rattachement
    Savoie 22 et 23 avril 135’449 130’839 130’533
    votant oui et zone France contre l’annexion abstention nuls Armée
    47’076 235 env.600 71 6033 sur 6350

    14 juin 1860

    Signature du rattachement de la Savoie à la France ; en vérité cette annexion était dans les esprits. Depuis plusieurs siècles, les savoyards étaient favorablement tournés vers la France.

    Ainsi, après avoir été Genevois, Savoyens et Sardes, les Gaillardins sont devenus Français !