Fil d'ariane : Accueil > La mairie de Gaillar > La mairie

LA MAIRIE Suivre la vie du site

  • La bâtiment de la mairie

    Extension – Rénovation de la mairie de Gaillard

    Madame Brigitte de Jong, architecte DPLG, explique les objectifs de rénovation et de l’extension de la future mairie de Gaillard :

    Afin de conserver l’ancienne mairie, nous avons créé un écrin de pierre pour ce bâtiment caractéristique de la commune. La place publique sera revêtue de la même pierre que les murs Nord de l’extension, gardant intacte l’identité ancienne du bâti. Une faille vitrée, entre neuf et ancien, sérigraphie des premiers mots de la déclaration des droits de l’homme dans plusieurs langues, affiche son ouverture au public. Le nouveau bâtiment oriente la totalité de ses bureaux au Sud, un atrium entre neuf et existant permet facilement à chacun de se repérer dans cet espace ouvert, baigné de lumières filtrées ou tamisées. Ce bâtiment a été conçu pour un confort, un accueil et une ouverture optimale.

    HQE : La hiérarchisation des cibles a été définie par le Maître d’Ouvrage en fonction de ses enjeux. La volonté de construire un bâtiment proche du Label Minergie Suisse, intégré dans l’architecture de la ville, du site est toute naturelle. Tout comme la volonté d’avoir un bâtiment ayant une gestion de l’entretien et de la maintenance simplifiée.

    Interpellé par les enjeux sur la santé humaine liés à l’utilisation de matériaux susceptibles de dégager des COv, Formaldéhyde ou autre composés, et en respect du principe de précaution, le maître d’ouvrage a décidé de rechercher le niveau « très performant » pour cette cible 13 Qualité sanitaire de l’air pouvoir quantifier et limiter la présence de matériaux susceptibles d’émettre COv ou formaldéhyde.

    Le 20 novembre 2010, après des mois de travaux, la nouvelle mairie de Gaillard a été officiellement inaugurée devant un parterre d’élus et d’invités.

    voir également l’article consacré à la construction de la mairie en HQE
    http://www.gaillard.fr/environnement-developpement/construction-de-la-mairie-en-haute/construction-de-la-mairie-en-hqe.html

      Galerie d'images

    • Place publique devant la mairie

    • Place publique devant la mairie

    • Vitre sérigraphiée avec mots de la déclaration des droits de l’Homme

    • 20 novembre 2010 : inauguration officielle de la nouvelle mairie