Fil d'ariane : Accueil > Environnement Dévelo > Les P’tites Balades > Retour sur les précédentes "P’tites (...)

RETOUR SUR LES PRÉCÉDENTES "P’TITES (...) Suivre la vie du site

  • Les précédentes "P’tites Balades de l’Équinoxe"

    Depuis 2010, la Ville de Gaillard organise les « P’tites Balades de l’Équinoxe ». Retrouvez ci-dessous le programme des précédentes balades qui avaient conquis l’ensemble des participants :

    Automne 2010 : La biodiversité

    La 1ère balade de l’équinoxe avait pour thème la biodiversité. Deux passionnés et spécialistes du milieu forestier (Jean-Michel Duverney, forestier à l’Office National des Forêts et Franz Eycken, chargé de mission développement durable à la Ville) avaient animé une balade en bord d’Arve dans le bois de la Châtelaine.
    Le groupe avait pu découvrir concrètement durant plus de 2 heures la définition de la biodiversité, en observant les principales essences d’arbres typiques des bords d’Arve et en rencontrant toute sorte d’animaux dans les différents milieux naturels parcourus.

    Printemps 2011 : Le milieu forestier et l’Arve

    Pour cette 2ème sortie, la Ville avait proposé au public de découvrir le milieu forestier. Une balade dans le bois de Vernaz et en bord d’Arve avait ainsi été organisée pour découvrir et échanger sur cette thématique. Des passionnés de la nature, Arnaud Delajou, directeur du SIFOR (Syndicat du Foron) et Franz Eycken, nous avait fait profiter de leurs connaissances du milieu forestier, en expliquant notamment les effets de la présence de l’Arve en bordure des bois de Vernaz.

    Automne 2011 : Maréchal Ferrant

    En automne 2011, la 3ème balade de l’équinoxe nous avais fait découvrir le métier ancestral de maréchal ferrant. Gilbert Marce, maréchal ferrant, accompagné de son apprentie Anne Pitard, était venu ferrer les chevaux de la brigade équestre communale et nous montrer les principales étapes du ferrage (parage du sabot, préparation du fer rougi au feu, ferrage à chaud, fumée dégagée, cloutage, etc.). Il avait également capté toute l’attention du public en expliquant son métier et son histoire, à travers un récit ponctué d’anecdotes.

    Printemps 2012 : La Roseraie

    Au printemps 2012, nous vous avons proposé de découvrir les roses de Gaillard, dans la roseraie du Château.
    Lors de la visite guidée, Nicole Badin, paysagiste conseil, a retracé l’histoire des roses, de l’antiquité à nos jours. C’est ensuite au pied de la tour que Jennifer Peteut, responsable de la roseraie au sein du Service Espaces Verts de la Ville, a donné les meilleurs conseils pour bien prendre soin des rosiers.

    Automne 2012 : la nature au fil des saisons

    C’est au Bois de Vernaz que nous vous avions donné rendez-vous ce samedi matin d’octobre.
    Malgré le temps de saison, une dizaine de personnes sont venues découvrir comment vie la nature au fil des saisons. Franz EYCKEN a notamment expliqué quelles stratégies les animaux et les plantes mettent en place pour passer l’hiver. Par exemple, certains animaux ne sortent pas de leur abri (c’est le cas du Hérisson qui hiberne jusqu’aux beaux jours) et d’autres partent pour des latitudes plus chaudes (les Hirondelles migrent vers le sud pour trouver les insectes qui composent leurs menus). Pour les animaux qui restent actifs, ils ont la chance de trouver de nombreuses baies sur les arbustes des bords d’Arve (baies roses et oranges du fusain d’Europe, cynorrhodons de l’églantier).

    Printemps 2013 : la rose à travers les siècles

    Nicole BADIN, paysagiste conseil, spécialisée dans les roses anciennes, a guidée la quinzaine de visiteurs à travers l’histoire des roses de l’antiquité à nos jours. Elle a notamment détaillé la vie de l’Impératrice Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon Ier. Le mécénat de cette passionnée des roses a permis à de nombreux explorateurs de ramener des rosiers magnifiques venus des pays lointains.
    Jennifer Peteut, en charge de la roseraie à la ville, était également présente, pour donner des conseils d’entretien au jardin. Elle a pu notamment expliquer comment tailler les rosiers grimpants.
    Franz Eycken, au service Environnement, a présenté les insectes nuisibles au jardin et particulièrement le nouveau papillon venu d’Asie, la Pyrale du Buis, dont la chenille s’est récemment attaquée aux arbustes de la roseraie. Il a rappelé l’importance d’une lutte conjointe entre tous les jardiniers.

    Printemps 2013 : À la rencontre des abeilles et autres insectes pollinisateurs

    La commission municipale de développement durable de la Ville de Gaillard avait fixé le rendez-vous au parcours santé de la Châtelaine. Franz Eycken, chargé de mission au service environnement de la mairie a conduit les participants à travers champs et chemin faisant, petits et grands ont pu découvrir la faune et la flore qu’abritent les bords d’Arve.
    Ils ont ensuite pu découvrir le jardin d’insertion où on cultive aussi bien des fleurs que des fruits et légumes, et les jardiniers ont développé une PBI (protection biologique intégrée) pour lutter contre les parasites à l’aide des auxiliaires du jardin (coccinelles, syrphes…).
    Puis, le petit groupe a pu visiter les serres municipales ouvertes exceptionnellement au public. Le responsable Martial Laplace a joué les guides et répondu aux nombreuses questions soulevées par cette serre nouvelle génération : à quoi servent les appareils de mesures d’ensoleillement, d’humidité, la station météo… Les participants ont pu se rendre compte des différents systèmes de récupération de l’eau mis en place dans et en dehors de la serre.
    Après cette visite, les promeneurs se sont rendus sur le terrain communal mis à la disposition de l’apiculteur Sébastien Grossrieder. Le rucher préparé par les services de la ville a accueilli ses premières ouvrières la semaine dernière. L’apiculteur a expliqué le rôle indispensable des abeilles dans la nature et dans l’agriculture.
    La balade s’est conclue sur un échange convivial entre tous les participants.

    Printemps 2014 : À la découverte du Bois de Vernaz

    Journée organisée dans le cadre du programme Espace Naturel Sensible du Conseil Général. À découvrir en image :

    http://www.riviere-arve.tv/Dimanche-24-juin-2014-Animations-Espaces-Naturels-Sensibles-de-Haute-Savoie-a-Gaillard-Bois-de-Vernaz_v929.html

      Galerie d'images

    • A la découverte des oiseaux de la rivière

    • Affiche Balade Bois Vernaz

    • la ruche

    • Balade du 2 juin 2012

    • Balade du 2 juin 2012

    • Balade du 28 mai 2011

      MILIEU FORESTIER ET ARVE
      MILIEU FORESTIER ET ARVE
    • Balade du 2 octobre 2010

      Explication du spécialiste
      Explication du spécialiste
    • Balade du 2 octobre 2010

      BIODIVERSITÉ
      BIODIVERSITÉ
    • Fusain

    • Balade du 2 octobre 2010

      Traces évidentes de castor sur une branche
      Traces évidentes de castor sur une branche
    • Balade du 22 octobre 2011

      MARÉCHAL FERRANT
      MARÉCHAL FERRANT
    • Balade du 28 mai 2011

      Explication sur la rivière
      Explication sur la rivière
    • Balade du 28 mai 2011

      Lézard vert
      Lézard vert
    • Balade du 28 mai 2011

      Explication sur la forêt
      Explication sur la forêt
    • Balade du 22 octobre 2011

      Parage du sabot
      Parage du sabot
    • Balade du 2 octobre 2010

      Nathalie Magnin et Franz Eycken (Commission Environnement et Développement Durable), présentent Les P’tites Balades de l’Équinoxe.
      Nathalie Magnin et Franz Eycken (Commission (...)
    • Balade du 22 octobre 2011

      Préparation du fer sur l
      Préparation du fer sur l’enclume
    • Balade du 22 octobre 2011

      Ferrage à chaud
      Ferrage à chaud
    • Balade du 2 juin 2012

    • Balade Roseraie

      2 juin 2012
      2 juin 2012
    • À la rencontre des abeilles

    • Bois de Vernaz

    • abeille au travail

    • Rendez-vous à la Roseraie

    • Visite guidée par Nicole Badin, spécialiste des roses anciennes

    • Rosier

    • Découverte des senteurs

    • Serre municipale