Fil d'ariane : Accueil > Environnement Dévelo > Les animaux en (...) > Les moustiques

LES MOUSTIQUES Suivre la vie du site

  • Démoustication

    Les moustiques : n’attendez pas qu’ils vous piquent !

    La démoustication : l’affaire de chacun

    Les moustiques pouvant entraîner des nuisances importantes, un service de démoustication est chargé d’intervenir sur notre territoire.

    Cette mission de service public, financée par la commune et le conseil départemental, est conduite par l’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication (EIRAD).

    Avant d’être des moustiques adultes, que nous connaissons tous pour leur piqûre, ces insectes se développent sous forme de larve dans l’eau. C’est à ce stade de développement que l’on peut efficacement lutter contre le moustique : soit en supprimant le point d’eau, soit en y pulvérisant une bactérie, inoffensive pour la santé humaine, qui tue les larves de moustiques.

    Ainsi, dès les beaux jours, les agents de démoustication font des traitements en milieu naturel (zones de flaques d’eau dans les bois de Vernaz et de la Châtelaine) et en milieu urbain (regards d’eau pluviale, etc.).

    Notons qu’en milieu urbain, de nombreux moustiques qui vous piquent trouvent le gîte… chez vous !

    L’implication et la vigilance de chacun sont donc nécessaires. En supprimant les points d’eau autour de son domicile, on élimine les lieux de ponte et de développement larvaire et donc la prolifération des moustiques.

    Vous pouvez contribuer à éviter cette prolifération en adoptant les gestes de prévention suivants :

    • enlever tout objet dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon, qui pourrait servir de recueil d’eau,

    • supprimer l’eau stagnante dans les soucoupes sous les pots de fleurs, ou les remplir avec du sable,

    • vérifier le bon écoulement des eaux de pluie (gouttières, rigoles couvertes par une grille…),

    • couvrir de façon hermétique les réserves d’eau (bidons, citernes d’eau de pluie, pieds de parasol) avec de la toile moustiquaire.

    En cas de problème lié aux moustiques, vous pouvez effectuer un signalement sur le site internet : www.eid-rhonealpes.com

    Des préventeurs moustiques, détenteurs d’une carte professionnelle visée par le directeur, peuvent également se présenter d’eux-mêmes à votre domicile. Nous vous demandons de leur réserver le meilleur accueil et vous rappelons que l’efficacité de ce service dépend de la coopération de tous.

    Le saviez-vous ? Les moustiques se nourrissent de .... nectar de fleurs ! Seules les femelles piquent.

    Le sang leur permet d’assurer le développement de leurs œufs.

    Tout renseignement peut être obtenu en mairie ou auprès de l’EIRAD, 73310 Chindrieux ou à l’adresse mail suivante : contact@eid-rhonealpes.com

    pour en savoir plus :

    http://www.eid-rhonealpes.com/