Fil d'ariane : Accueil > Environnement Dévelo > Déchets > La collecte selective

LA COLLECTE SELECTIVE Suivre la vie du site

  • Collecte sélective... c’est parti !

    Le tri
    Chaque français produit en moyenne 360kg* d’ordures ménagères par an, soit 1kg par jour. Cette production de déchets due à l’activité humaine sur le territoire est un réel enjeu environnemental. Face à celui-ci, Annemasse Agglo s’engage pour améliorer la gestion des déchets produits par ses habitants en faisant évoluer son service de collecte afin d’inclure les déchets recyclables.
    * source ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) 2014

    Depuis juin 2015, Annemasse Agglo a mis en place la collecte sélective des déchets recyclables en porte à porte. En tant qu’habitants de la ville de Gaillard, vous pouvez donc trier vos déchets recyclables directement chez vous.
    http://www.mieuxtrier.fr/
    De quels déchets recyclables parle-t-on ?
    Le papier, le carton, le plastique et l’aluminium sont les quatre grands types de déchets que vous pourrez trier chez vous. En revanche, le verre est toujours à déposer aux points d’apport volontaire.

    Comment faire ?
    Jetez dans le conteneur jaune fourni gratuitement par Annemasse Agglo les déchets recyclables. La collecte est assurée une fois par semaine en porte à porte, sur le même principe que les ordures ménagères.

    Où sont dirigés les déchets recyclables après la collecte ?
    Les matériaux recyclables sont dirigés vers un centre de tri afin d’en effectuer la valorisation dite « valorisation matière » par le biais du Sidefage*. Cela permettra de fabriquer de nouveaux matériaux/objets à partir de déchets.
    * Syndicat Intercommunal de Gestion des Déchets du Faucigny Genevois www.sidefage.fr

    Annemasse Agglo vous guide dans votre démarche de tri
    Tout savoir sur le tri
    _