Fil d'ariane : Accueil > Enfance et jeunesse > Centre de la Petite > Projet pédagogique actuel

PROJET PÉDAGOGIQUE ACTUEL Suivre la vie du site

  • Projet pédagogique

    ACCUEIL

    Accueillir votre enfant, c’est tout d’abord vous accueillir, parents, pour établir une relation de confiance réciproque, une relation de qualité. C’est dès lors vous proposer un relais et un cadre sécurisant, au sein desquels votre enfant trouvera ses repères, une attention privilégiée, une relation stable où il pourra s’épanouir et se développer à son rythme.

    ADAPTATION

    C’est au cours de l’adaptation progressive, moment primordial de rencontre entre parents, enfants et professionnels, que débutera cette nouvelle relation, qui continuera par la suite à se construire et s’élaborer quotidiennement. Cette adaptation apparaît nécessaire pour chaque enfant arrivant dans une structure d’accueil car c’est pendant cette période que parents et enfant vont apprendre à se séparer progressivement.
    Votre enfant va peu à peu découvrir son nouveau lieu de vie, au milieu d’autres enfants, et il y bénéficiera de soins attentifs et vigilants de la part d’un personnel qualifié. Simultanément, parents (qui participent activement) et professionnels échangeront sur les habitudes de l’enfant (repas, sommeil), afin qu’une relation de confiance s’établisse, de même qu’une certaine continuité des repères chers à l’enfant.
    Selon le type d’accueil (permanent, temporaire), la période d’adaptation s’ajustera à l’enfant. Elle est généralement prévue sur 1 ou 2 semaines et plus si cela est nécessaire.

    DOUDOU

    C’est à ce moment –là que le « doudou » prend toute son importance.

    Le « doux-doux » (foulard, t-shirt, peluche), est là pour rappeler à votre enfant, vos câlins, votre affection, vous sentir présents lorsqu’il a du chagrin et que vous lui manquez tant. Du fait que l’enfant est trop petit pour s’appuyer sur ses seuls souvenirs, le « doudou » lui permet de retrouver réellement les odeurs qui lui font revivre votre présence et votre tendresse. Ce petit compagnon va l’aider à s’apaiser et se rassurer.
    Pour que cet objet prenne toute sa valeur, il est préférable qu’il accompagne l’enfant à la crèche et à la maison.

    DEROULEMENT DE LA JOURNEE

    La journée commence par l’accueil, moment indispensable d’échanges et d’informations relatives à la vie de l’enfant avant son arrivée à la crèche.

    Parents et enfants se disent « au revoir ».

    La journée va dès lors se dérouler suivant l’alternance des moments : de repas, de repos et d’éveil.

    LES MOMENTS DE REPOS

    Pour les tout-petits, les signes pré-curseurs de l’endormissement (bâillement, frottement des yeux), guident l’adulte pour le coucher dans son lit, dès que l’enfant en a besoin .Pour aider l’enfant à s’endormir facilement, il est prévu un accompagnement et un cadre personnalisé et sécurisant (lit personnel, emplacement fixe, tétine, doudou …).
    Le respect du rythme du sommeil propre à chaque enfant, lui permet de se réveiller de lui-même.

    LES MOMENTS DE REPAS

    Un petit temps d’échange prépare l’enfant à la prise du repas. Celui-ci est adapté à son âge, préparé par la cuisinière et pris dans le calme, en tête-à-tête pour les nourrissons et en groupe pour les plus grands.
    Le repas du bébé, est suivi d’un moment de bien-être – le bébé est installé confortablement dans son parc en compagnie de l’auxiliaire, qui par sa présence, son regard et sa voix le rassurent et lui permet de développer son éveil et sa complicité avec les autres enfants.
    Le déjeuner et le goûter des plus grands sont des moments privilégiés d’échanges, de partages, de récits d’histoires, de découvertes, de questions …
    Après le déjeuner, suivent des jeux libres puis un temps plus calme (comptines, histoires …) afin de préparer la sieste.

    ACTIVITES

    Au cours de la journée, en fonction de l’âge des enfants, diverses activités qui favorisent les apprentissages et l’aident à grandir à son rythme, lui sont proposées :

    - Activités psychomotrices : piscine à balles, jeux de ballons, toboggan, vélo, danse, tunnel, construction de cabanes, relaxation …

    - Activités psycho-fines : gommettes, dessin, manipulation d’eau ou de semoule, peinture, collage, légos …

    - Jeux symboliques et d’imitation : dînette, la ferme, les poupées ….

    - Communication et langage : diapos, livres, histoires, maquillage, comptines, chansons, musique …

    - Activités extérieures : promenades à l’extérieur, bibliothèque, jeux libres dans les cours

    - Partenaires : conteuse, spectacle de Noël, intervenant musicale.

    LA PROPRETE

    Tout petit, le moment du change est un moment particulier d’échanges ; plus tard, l’acquisition de la propreté s’effectue lorsque l’enfant y est prêt, ceci en collaboration avec les parents.
    Le point de repère fréquemment utilisé laissant penser que l’enfant est prêt neurologiquement consiste à ce qu’il soit capable de descendre les escaliers debout face à la pente.

    DEPART

    Au départ de l’enfant, la restitution de la journée passée à la crèche est relatée. L’équipe des professionnelles reste à votre disposition pour répondre à vos questions concernant la vie à la crèche et le développement de l’enfant.

    LA VIE EN COLLECTIVITE

    La vie à la crèche est l’occasion pour l’enfant de s’ouvrir au monde, aux autres et peu à peu de trouver sa place en découvrant les diverses facettes de la relation à l’Autre.
    Les adultes s’attacheront à offrir et à transmettre à l’enfant des repères, des limites, des valeurs qui lui permettront d’explorer et de vivre de mieux en mieux l’amitié, la complicité, le conflit, la rivalité…
    C’est en cela que la crèche est un lieu privilégié de socialisation.