Fil d'ariane : Accueil > Enfance et jeunesse > Centre de la Petite > Fonctionnement

FONCTIONNEMENT Suivre la vie du site

  • Fonctionnement

    Vous attendez un enfant – vous avez un enfant et vous exercez ou désirez continuer à exercer une activité professionnelle, formation, stage ou autre : la commune de Gaillard met à votre disposition un centre multi accueil pour les jeunes enfants âgés de 2 mois à 4 ans

    Informations générales :

    Le centre de la petite enfance de Gaillard est agréé pour recevoir 49 enfants simultanément : de 2 mois à 4 ans

    -  le centre de la petite enfance est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
    -  fermeture annuelle 4 semaines en août et entre Noël et Nouvel An (voir règlement)

    Les différentes possibilités d’accueil :

    -  accueil régulier (de 2 mois à 4 ans)
    = Possibilités de forfaits différents selon les besoins des parents : mi-temps, temps partiel ou temps complet (5 jours)
    = les repas sont préparés sur place
    = une période d’adaptation est nécessaire (voir ci-dessous)

    -  accueil occasionnel (de 18 mois à 4 ans) SUSPENDU POUR LE MOMENT

    Pré-inscriptions

    Une commission d’admission, présidée par Monsieur le Maire a lieu chaque mois de mai. En règle générale, les admissions à la crèche se font au mois de septembre, en même temps que la rentrée scolaire.
    Il y a une liste d’attente, donc, plus vite (dès le début de la grossesse) vous inscrirez votre bébé, plus vous aurez de chances d’obtenir une place. La seule condition pour obtenir une place en crèche est d’habiter Gaillard.
    Au vu de la liste d’attente, nous ne pouvons effectuer aucune admission en urgence.
    Comment faire la pré-inscription :
    Il faut remplir la fiche de demande d’admission, téléchargeable ci-après ou en faire la demande par mail (creche[at]gaillard.fr) ou téléphone (de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 au 04.50.95.67.87).

    PDF - 105.9 ko
    Fiche de demande d’admission

    Elle sera à renvoyer dès que possible (par mail ou courrier ou dans la boîte aux lettres de la crèche) à l’adresse de la crèche :
    Centre de la Petite Enfance, 2 rue du Martinet 74240 GAILLARD

    Si le bébé n’est pas encore né, il conviendra d’appeler le secrétariat pour donner son prénom et sa date de naissance le moment venu.
    Que devient cette fiche de pré-inscription ?

    La fiche de pré-inscription remplie est traitée par le secrétariat de la crèche. En avril de chaque année, est envoyé directement par courrier à votre domicile un questionnaire plus précis qui sera à retourner dans les délais indiqués (si vous avez changé d’adresse, n’oubliez pas de le signaler).
    A la commission du mois de mai, présidée par Monsieur le Maire seront examinés les questionnaires, et en fonction des places disponibles seront prioritaires :
    • les enfants par ordre chronologique de pré-inscription et dont les parents ont une occupation (travail, études, stages…).
    Une place peut-être proposée soit à la Crèche Municipale 2, rue du Martinet à Gaillard, soit à la crèche Babilou, 16 rue des jardins à Gaillard. La mairie a en effet une convention avec cette crèche privée pour 10 places.
    Pour toutes situations particulières, la Directrice de la Crèche peut bien entendu rencontrer les parents. Il suffit de demander un rendez-vous à son secrétariat au 0450956787 ou d’envoyer un mail (creche[at]gaillard.fr).
    Afin de garantir la sécurité et la tranquillité des enfants en limitant les allées et venues au sein de la crèche, il est préférable de privilégier les contacts par téléphone ou par mail. La directrice fixera alors un rendez-vous afin de recevoir les parents dans des conditions favorables.

    Objectifs :

    L’objectif principal est d’accueillir l’enfant et de l’aider à travers des activités et la verbalisation à s’intégrer dans un groupe d’enfants de son âge. Le rôle de l’encadrement est d’aider l’enfant à avoir une autonomie suffisante pour vivre mieux la vie en collectivité.

    Période d’adaptation

    Une période d’adaptation progressive est nécessaire pour tout enfant arrivant à la crèche.
    Cette période permet de faciliter son intégration dans la structure
    Le temps d’adaptation est décidé avec l’encadrement en fonction des possibilités des parents, qui participent activement à son bon déroulement. (En général sur 1 semaine minimum)
    Cette période permet une meilleure connaissance de la crèche par les parents et leur enfant – base d’une relation de confiance indispensable

    Partenaires

    -  Pédiatre :
    Visite d’admission de chaque enfant accueilli au Centre de Petite Enfance et conseils sur demande de la Directrice.